11.09.2023

SCHWEISSEN & SCHNEIDEN : le premier point de rencontre du secteur

Enfin de retour ! Du 11 au 15 septembre, le secteur se retrouvera au Messe Essen dans le cadre du salon professionnel SCHWEISSEN & SCHNEIDEN 2023, dédié à l’assemblage, à la séparation et au revêtement. Plus de 800 entreprises originaires de 40 pays présenteront leurs produits et leurs services innovants. On compte parmi ces dernières Lincoln, ESAB, MicroStep, ABICOR BINZEL, EWM, Fronius, Messer Cutting et voestalpine, ainsi que de nombreux « hidden champions », start-ups, entités de recherche et associations. Oliver P. Kuhrt, PDG du Messe Essen : « Comme à son habitude, ce salon international leader représentera l’ensemble de la chaîne de valeur internationale. Les encouragements que nous adressent les exposants et les visiteurs sont impressionnants. Nous nous réjouissons à l’idée d’offrir au secteur, en partenariat avec l’Association allemande du Soudage DVS, une plateforme haut de gamme et sur mesure dédiée aux innovations, à la génération de leads, aux décisions d’investissement et aux échanges entre spécialistes. »

La participation au salon sera particulièrement simple et efficace, compte tenu de la répartition optimisée des halles. Les halles 1 à 5 seront prioritairement dédiées au soudage, tandis que les halles 6 à 8 accueilleront des exposants spécialistes du découpage. « Cette organisation bien pensée permettra de s’orienter facilement et garantira aux visiteurs qu’ils trouveront à proximité immédiate des produits apparentés les uns aux autres, qu’il soit question d’ingénierie des surfaces, de traitement thermique, de gaz, de consommables et de matériaux d’apport, d’équipement, de sécurité, de santé, d’assurance qualité, de services ou de numérisation », explique Christina Kleinpaß, directrice du projet SCHWEISSEN & SCHNEIDEN.

Le rallye de numérisation interactif mènera à des innovations à forte valeur ajoutée

Les innovations numériques constituent la priorité de nombreux exposants. Pour la première fois, les visiteurs de SCHWEISSEN & SCHNEIDEN auront la possibilité, à l’occasion d’un rallye, de s’informer auprès des entreprises des bonnes pratiques numériques en matière d’interaction industrielle de la machine, de l’humain, de l’IT et du logiciel. La collaboration avec IndustryFusion Foundation IFF et DVS a donné lieu à une offre qui permettra aux participants de rencontrer les entreprises les plus diverses, sur l’ensemble du site. Orientés par l’appli SCHWEISSEN & SCHNEIDEN, les visiteurs pourront directement engager la discussion avec les entreprises et s’informer. L'appli est disponible au téléchargement sur l’App Store et sur Play Store. Le directeur de DVS, Dr. Ing. Roland Boecking a fait cette déclaration : « Concernant les techniques de soudage, la numérisation permet de procéder à la fusion fonctionnelle des processus de fabrication et des technologies de l’information, ainsi que de proposer des formations numériques innovantes (continues ou non) au soudage. Le rallye est donc l’occasion idéale de découvrir la réalité d’un niveau inédit de flux opérationnels en ce qui concerne les processus de travail et les processus de gestion. »

Les espaces thématiques permettent d’effectuer une visite condensée

Des informations compactes et facilement accessibles — avec ses nombreux espaces thématiques et ses événements, SCHWEISSEN & SCHNEIDEN apporte beaucoup aux entreprises. Voici quelques temps forts :

·         Que l’on considère la production énergétique ou l’extraction de matières premières, la technique de soudage sous l’eau ne cesse de gagner en importance. Au stand commun de la halle 7 (stand 7G13), des entreprises et des institutions présenteront de nouvelles approches et des produits innovants. Les démonstrations effectuées dans un conteneur de plongée offriront un aperçu fascinant d’une tâche exigeante, tant sur le plan humain que technique.

·         Le thème de la technique de soudage sous l’eau sera complété à l’occasion de la session de deux jours du même nom, qu’organisera DVS. Les 12 et 13 septembre, les experts fourniront des informations sur l’état actuel de la recherche et de la technique, par exemple au sujet des tests de dureté non destructifs effectués dans la zone affectée thermiquement par les composants soudés sous l’eau. Un autre bloc thématique comprendra des contributions relatives à la technique de soudage sous l’eau, qu’il s’agisse par exemple de la résistance à la casse et de la résistance à la fatigue des soudures en bout ainsi que des soudures d’angle.

·         Les entreprises de chaque nation se présenteront ensemble à des stands communs internationaux. Cette année, il y aura des exposants venant de Chine (halles 4, 6, 7), de France (halle 5), du Japon (halle 8), de Corée (halle 4), de Taïwan (halle 8) et des États-Unis (halle 1). Ils offriront aux visiteurs un aperçu unique de leurs nouveautés.

·         De nombreux développements inédits du secteur sont dus à des sociétés créées il y a peu. Dans le cadre du programme « Junge innovative Unternehmen » [Jeunes entreprises innovantes], qui est promu par le Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat, des start-ups allemandes présenteront leurs développements prometteurs à la halle 3 (stand 3A47).

Le DVS CONGRESS et son apport professionnel haut de gamme

En tant que partenaire de SCHWEISSEN & SCHNEIDEN, DVS offre aux visiteurs de nombreuses occasions de s’informer et d’échanger avec des spécialistes, grâce à des événements liés au salon professionnel. Ainsi, le DVS CONGRESS se tiendra du 11 au 14 septembre. Il proposera des exposés de pratiques opérationnelles et de nombreux résultats de recherche appliquée issus de projets terminés de la Forschungsvereinigung Schweißen und verwandte Verfahren e. V. [Groupe de Recherche sur le Soudage] de DVS. La numérisation des techniques d’assemblage, de la sécurité au travail et des techniques de soudage en vue de la transition énergétique est l’une des priorités du moment.

Sur le DVS CAMPUS, les étudiants qui se spécialisent dans l’analyse des techniques d’assemblage, de séparation et de revêtement renseigneront les visiteurs sur les résultats actuels de leurs mémoires. Pour plus d’informations : https://www.dvs-ev.de/2023/

Les jeunes pousses du secteur allemand démontreront leur savoir-faire lors du concours fédéral de DVS, « Jugend schweißt » [La jeunesse soude]. La grande finale aura lieu dans le cadre du salon professionnel SCHWEISSEN & SCHNEIDEN. Le meilleur soudeur de moins de 24 ans des domaines du soudage au gaz, du soudage au gaz inerte au tungstène, du soudage à l'arc à l’électrode enrobée et du soudage MAG sera à l’honneur. L’International Welding Competition est un événement international. Des jeunes du monde entier se mesureront les uns aux autres, seuls ou en équipe. Quatre soudeurs maximum participeront à chaque fois. Ils seront p. ex. originaires de Suisse, de Bosnie-Herzégovine ou d’Italie.

Avec le soutien de DVS, la Berufsgenossenschaft Holz und Metall [Association professionnelle Bois et Métaux] présentera la nouvelle initiative intitulée « Sicher Schweißen » [Souder en toute sécurité] au stand 8C15 de la halle 8. L’association a entrepris d’assurer le respect parfois difficile des valeurs limites lors des travaux de soudage, grâce à la transmission de connaissances relatives à la sécurité du soudage ainsi qu’à des mesures de réduction de la fumée de soudage.

Acheter facilement des billets en ligne

Cette année, les billets de SCHWEISSEN & SCHNEIDEN sont exclusivement disponibles en ligne. Les billets peuvent être achetés en toute simplicité dans la boutique du salon, à cette adresse www.schweissen-schneiden.com..

Pour plus d’informations : www.schweissen-schneiden.com 

×